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THE TRANSITION AND LOUIS XVI STYLE

Le goût pour l’Antiquité était largement diffusé par un flot continu de publications, des séries entières consacrées à la Grèce ancienne, à l’Italie, et des études archéologiques. Il était inévitable que le gracieux style rococo devait succomber à un tel assaut. En 1770, à l’heure où Madame du Barry inaugurait son nouveau Château de Louveciennes – chef-d’œuvre du style Louis XVI – il était évident que le style Louis XV était passé de mode, en tout cas à Paris, et cela bien avant la mort du roi qui lui a donné son nom.A l’évidence, le changement de style ne s’opéra que de manière progressive, que ce soit du point de vue morphologique ou décoratif. Une période de transition, dans ce cas une décennie, fut en effet nécessaire à l’assimilation et au perfectionnement des nouveaux principes. Comme toujours, l’ornement suivit en premier alors que les lignes et la structure restaient tributaires du goût ancien. Quand la transition du Louis XV au Louis XVI se fut achevée, le mobilier était toutefois entré dans l’ère de l’orthogonalité et des courbes circulaires ou elliptiques, ces dernières supplantant les courbes sinueuses du rococo. Un piètement composé d’éléments fuselés et droits remplaça les pieds galbés du Louis XV. La grâce et la beauté résidaient dans la perfection des proportions, l’harmonie de toutes les parties et la division des surfaces en panneaux et leur encadrement. Toutefois, même sous le règne de Louis XVI, quelques pièces archaïques, appartenant au style dit Transition, n’avaient pas définitivement renoncé aux formes du rocaille, principalement aux pieds galbés, visibles sur un grand nombre de sièges, commodes, petites tables de tous genres, notamment à usage féminin. En outre, le passage du style Louis XV au style Louis XVI est marqué par la pérennité des extraordinaires qualités techniques développées par les ébénistes parisiens sous le règne du Bien-Aimé. À vrai dire, peu restait à découvrir dans ce domaine et nous le verrons en étudiant brièvement les œuvres de plusieurs grands noms de l’ébénisterie de l’époque. En effet, les mêmes bois étaient utilisés, indigènes ou exotiques ; l’acajou, en particulier, était l’objet d’une véritable ferveur. Ainsi, de simples placages d’acajou étaient adoptés pour couvrir les bâtis des commodes et recevaient des ornements en bronze doré. Les dessus de marbre conservaient leur prestige et étaient spécialement choisis en fonction de leur couleur.Bien que le mobilier du Premier Empire diffère grandement de celui caractéristique du Louis XVI, les deux styles sont fondés sur le même principe, à savoir l’imitation de l’Antiquité. Toutefois, étant donné que la société des années 1760 et jusqu’à la Révolution était tout aussi épicurienne que celle de la première moitié du XVIIIe siècle, les créateurs du style Louis XVI appliquèrent ce principe avec une considérable discrétion et un respect pour le goût national. Sous le règne de Louis XVI, l’Antiquité demeure ainsi une mode ; l’Antiquité est revisitée selon les exigences françaises de confort et de convenance. Par conséquent, même si un œil peu exercé peut facilement faire la différence entre des pièces Louis XV et Louis XVI, une certaine affinité existe entre les deux styles. Le style Louis XVI se caractérise ainsi par une simplicité raffinée, une élégance contenue et une précision agrémentée d’une abondance d’ornements gracieux et délicats. Jamais avant dans l’histoire du mobilier français, les ébénistes n’avaient fait montre d’une telle finesse dans l’exécution des détails. Ils surent faire preuve d’un goût très assuré dans le choix des motifs décoratifs, assez riches pour alléger l’aridité des formes orthogonales, toujours dans les limites imposées par une modération assumée. Un trait incomparable du Louis XVI réside dans la minutie du traitement des ornements par les sculpteurs et surtout par les travailleurs du bronze. En effet, la qualité des montures de bronze – de véritables bijoux – fait davantage penser au travail d’un orfèvre qu’à celui d’un fondeur-ciseleur. Parmi les motifs les plus courants, souvent hérités de l’architecture antique, il convient de citer les denticules, les frises d’acanthe, de chêne ou de perles, les entrelacs, les rubans, les chapelets et les lancettes.Aussi empruntés au vocabulaire antique et intégrés au mobilier sont les pilastres, consoles et balustres. L’élément de loin le plus important sont les colonnes, soit détachées, soit plus fréquemment engagées, avec chapiteau, fût tourné et cannelé, situées aux angles des commodes et autres pièces de mobilier.Le style Louis XVI se distingue par une pléiade d’ébénistes célèbres, de Jean-Henri Riesener à Adam Weisweiler. Plusieurs d’entre eux, comme Claude-Charles Saunier, Leleu et Riesener, commencèrent leur carrière sous le règne de Louis XV. Riesener (1734-1806) faisait partie de cette nébuleuse d’artisans allemands venus chercher fortune à Paris au XVIIIe siècle. Après l’avènement de Louis XVI, ils vinrent en nombre encore plus important qu’avant, espérant obtenir les faveurs de la reine Marie-Antoinette. Le mécénat accordé à des ébénistes comme Guillaume Beneman, Weisweiler et Schwerdfeger montrent que leurs espoirs ne furent pas vains. Riesener, comme la plupart des ébénistes originaires du pays rhénan, excellait dans la création de pièces présentant des systèmes de verrouillage complexes et aux mécanismes étudiés, qui devaient connaître un apogée sous le règne de Louis XVI.Martin Carlin est également un parfait représentant de la charmante manière du style Louis XVI, faite d’élégance raffinée et de grâce. Ses exquises montures de bronze se déclinent en de minuscules motifs stylisés, tels les rangs de perles, en guirlandes de fleurs naturalistes ou, typiques de son art, en rangs à motif de draperies. Adepte des meubles à transformation de taille réduite, il produisit nombre de petites tables très appréciées à l’époque, combinant les fonctions de table à ouvrage, de table à écrire et de table-liseuse. Le style Louis XVI se caractérise également par la combinaison de riches matériaux et Carlin, comme un grand nombre de ses contemporains, possédait à la perfection la maîtrise technique que nécessitait le travail de ces divers matériaux, comme les panneaux de mosaïques de marbre, de laque, de marqueterie ou encore des plaques de porcelaine de Sèvres, généralement peintes de bouquets de fleurs.Fauteuil de Georges Jacob pour le Cabinet doré de Marie-Antoinette, petit appartement de la reine, château de Versailles.Les sièges de style Louis XVI sont généralement plus anguleux que ceux appartenant au style précédent, et par conséquent moins confortables, en tout cas en apparence. D’un autre côté, ils présentent plus de variété dans la forme et l’ornement. La différence majeure entre un siège Louis XV et un siège Louis XVI réside dans le fait que le premier ne possède pas une seule ligne droite, alors que le deuxième est au moins constitué d’un piètement rigoureusement droit. En raison de l’influence architecturale, les sièges Louis XVI sont également caractérisés par des éléments très clairement séparés les uns des autres par des joints de raccordement visibles, alors qu’un siège Louis XV est composé de courbes continues qui s’épousent sans le moindre obstacle et sans la moindre séparation. Le dossier du siège Louis XVI est simplement mouluré ou sculpté de motifs dérivés des modèles antiques. Il peut présenter un certain nombre de formes différentes et, quand il est légèrement concave en plan, il est dit en cabriolet. Les dossiers en forme de médaillon ou de forme rectangulaire sont particulièrement caractéristiques du style. Un grand nombre présente des formes carrées. D’autres possèdent des montants droits ou légèrement obliques avec une traverse supérieure en forme d’anse de panier. Au sommet des pieds figure généralement un dé de raccordement – un renforcement nécessaire – situé en ceinture et souvent orné de deux côtés par une rosace.Sous le règne de Louis XVI, l’art du siège atteignit un très haut niveau d’excellence. En tant que sculpteurs, des menuisiers comme Boulard, Jean-Baptiste Lelarge, Louis Delanois, Jean-Baptiste-Claude Séné et d’autres encore, apportèrent beaucoup à la finition de leurs œuvres. Georges Jacob (1739-1814), l’un des plus grands sculpteurs sur bois du XVIIIe siècle, créa et exécuta un grand nombre de sièges. Son travail montre l’évolution du goût du Louis XVI à l’Empire.A cette époque, les lits étaient presque tous munis d’un dais. Les types les plus fréquents sont les lits à la polonaises avec un ciel en forme de dôme et le lit à la duchesse assorti d’un dais de forme rectangulaire fixé au plafond. Les dossiers des lits, dans la plupart des cas, reproduisent les formes de ceux des sièges ; Ils sont rectangulaires ou en forme d’anse de panier.En ce qui concerne les tables, la période ne se distingue pas par une grande inventivité par rapport à la précédente. L’athénienne constitue toutefois un type nouveau pour l’époque. La profusion de ce type, mais également de cassolettes, brûle-parfum, guéridons et jardinières, représente un apport considérable du style Louis XVI qui se prolongera jusqu’à la fin de l’Empire.Les élégants secrétaires et bureaux déjà connus sous le règne de Louis XV demeurent en faveur. Étant donné que les meubles conçus pour s’intégrer de manière harmonieuse dans un cadre décoratif précis correspondent à une idée qui reste dominante sous le règne de Louis XVI, des pièces comme des commodes, bas d’armoires et encoignures furent produites en grand quantité. En matière de décorations, la façade des commodes Louis XVI est souvent encore pensée comme une unité, à savoir que la division entre les tiroirs, loin d’être marquée, est le plus souvent cachée. En ce qui concerne les poignées de tirage, celles-ci sont très fréquemment constituées d’un anneau à motif de couronne disposé sur une plaque circulaire parfois ornée d’une rosace. Dérivé de la commode, un nouveau type de meuble fait son apparition, la desserte, qui ne retient de son modèle que les tiroirs en ceinture. Le nombre des tablettes formant étagères et leur arrangement varient considérablement d’une pièce à l’autre ; certains modèles possèdent en guise de fond un grand miroir. À l’instar des commodes de la même époque, les dessertes sont généralement plaquées d’acajou et ornées de bronzes dorés.Une nouveauté introduite par le style Louis XVI est la présence d’une galerie ajourée en laiton encadrant le dessus de marbre de nombre de tables, de bonheurs du jour, de chiffonnières à cinq tiroirs ou plus et de vitrines.A l’approche de la fin du règne, autour de 1785, le mobilier amorce une nouvelle évolution qui tend à se distancer du pur style Louis XVI. En effet, et ceci est particulièrement vrai pour les pièces de grand luxe comme les consoles et les commodes produites pour les appartements royaux, une certaine ressemblance commence à se faire jour, principalement dans la monumentalité des formes, avec le style Louis XIV. Le représentant le plus important de cette nouvelle tendance est incontestablement Guillaume Beneman. Mais au-delà de son travail très original, d’autres ébénistes firent des copies conformes de pièces Louis XIV. Ainsi les imitations des somptueux meubles de Boulle, avec leur marqueterie de métal et d’écaille, produits par Montigny, Levasseur, Séverin et d’autres encore.Au lieu de rappeler les fastes du Grand Siècle, certaines pièces appartenant à cette période anticipent déjà les styles Directoire et Empire. Les tables guéridons, dont les formes suivent celles des tripodes pompéiens de très près, sont clairement en avance sur le reste du mobilier produit à cette époque. Ce style nouveau est plus consciemment archéologique dans ses manifestations que le pur style Louis XVI. Toutefois, jusqu’à la Révolution, l’austérité de cette tendance archéologique fut largement tempérée par la grâce des sentiments. L’ébéniste dont les compositions et les ornements sont les mieux représentatifs de ce style pompéien est Adam Weisweiler, l’un des ébénistes les plus appréciés de son temps.


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Painting and its history through several artists

  • TENER René

    Born October 11th, 1846 in Cherbourg / Died in 1925 to L'isle-Adam.
    Painter of scenes of genre , landscapes , landscapes of water .
    Formed by Jules Dupré from whom he inherited the rich way of painting, a particular sense of the color capable o... >>> Lire la suite

  • PAILLER Henri

    Born in Poitiers in 1876 / Death in 1954.
    Painter of history , landscapes, townscapes, landscapes of water.
    Pupil of Bonnat to the School of Fine Arts of Paris, Henri Pailler is in fact the pupil of Armand Guillaumin. More modest and less ambit... >>> Lire la suite

  • PISSARRO Paul Emile

    Born on August 22nd, 1884 / Death in 1972 .
    Painter of faces , nudes, scenes and animated landscapes, landscapes, landscapes of water, marine, watercolorist, pastelliste.
    Last son of Camille Pissarro, been born in the house of Eragny which the... >>> Lire la suite

  • TROUILLEBERT Paul Désiré

    Born in Paris in 1829 / Death in 1900 in Paris .
    Painter of genres, figures, nudes, portraits, landscapes -
    Pupil de Hebert and Jallabert, Paul Désiré TROUILLEBERT begins honorably portrait painter's career, but his meeting with Cobelch conver... >>> Lire la suite

  • BARILLOT Léon

    Born on October 11th, 1844 to Montigny-les-Metz ( Moselle) / Death in 1929 in Metz .
    Painter, painter of landscapes. Léon BARILLOT was, first of all draftsman of models at his father who had a mill of papers painted in Metz - preferring to take th... >>> Lire la suite

  • KEULEYAN (or KELEYAN-LAFON) Jean LAFON fictitious name

    Born 22 Mars 1886 in Paris / Death in 1973 . Painter of landscapes, marine - ... >>> Lire la suite

  • LEROUX Auguste (Jules Marie Auguste)

    Born on April 14th, 1871 in Paris / Death in 1954 .
    Painter of history , scenes of genre, portraits, faces , nudes, landscapes, still lives - Draftsman - Illustrator - ... >>> Lire la suite

  • BERTHOMME-SAINT-ANDRE Louis André

    Born in 1905 to Barbery ( Oise) / Death in 1977 in Paris
    Painter of compositions to characters, faces, nudes, portraits, landscapes, engraver - Pupil of Cormon and Paul Laurent to the School of Fine Arts of Paris - Louis BERTHOMME-SAINT-ANDRE pai... >>> Lire la suite

  • Michel HENRY

    Born to Langres in 1928 . Painter of landscapes, still lives
    Michel HENRY made famous, especially, by his bunches of flowers... >>> Lire la suite

  • TENRE Henry

    Born in 1864 in Saint Germain en Laye (Yvelines) / Death in 1926 in Paris .
    Painter of scenes of genres, portraits, inside, animated landscapes - Watercolorist - Draftsman - Illustrator - Decorator - ... >>> Lire la suite

  • MIGNON Lucien

    Born on September 13th, 1865 at Castle Gontier ( Mayenne) / Death on March 13th, 1944 in Paris .
    Painter of scenes of genre, nudes, portraits, landscapes, still lives, flowers, fruits - Draftsman - ... >>> Lire la suite

  • GUILLEMINET Claude

    Born in 1821 / Death in 1860 .
    Painter of scenes of genre, animals, landscapes, landscapes of water - ... >>> Lire la suite

  • GOBILLARD Paule

    Born in 1869 to Quimberlé ( Finistère) / Death in 1946 in Paris .
    Painter from animated compositions, scenes of genre, portraits, landscapes, still lives, flowers - Watercolorist - Pastelliste - ... >>> Lire la suite

  • TERRAIRE Clovis Frédérick

    Born in 1858 / Death in 1931 .
    Painter of scenes of genre, animated landscapes, landscapes, landscapes of water -
    Inhabitant of Lyon, Clovis TERRAIRE painted numerous landscapes of the neighborhood of his city and the region: Bugey and Bresse, ... >>> Lire la suite

  • COLLINS Alfred Quinton

    Born in 1855 to Portland ( Maine) the United States / Death in 1903 to Cambridge ( Massachussetts) .
    American
    Painter of portraits, landscapes - Illustrator - Impressionnsite - ... >>> Lire la suite

  • PAGES Jules Eugène

    Born in 1867 in San Francisco (California) / Death in 1946 in Paris .
    Américain (active in France) .
    Painter of genre, landscapes -... >>> Lire la suite

  • GUERY Armand

    Born in 1850 in Reims (Marne) / Death in 1912 in Gueux (Marne) .
    Painter of scenes of kind, animated landscapes, landscapes of water - Pastelliste - ... >>> Lire la suite

  • DELPY Jacques-Henry (or Henry Jacques)

    Born on June 28th, 1877 with Wood King (Seine et Marne) / Death on November 24th, 1957 in Paris .
    Painter of landscapes - landscapes of water - ... >>> Lire la suite

  • DELPY Hippolyte Camille

    Born in 1842 to Joigny ( Yonne) / Death in 1910 in Paris .
    Painter of animated landscapes, landscapes, landscapes of water - Engrave- Pupil de Daubigny, Hippolyte Camille DELPY immortalized the work of its teacher by painting the same subjects... >>> Lire la suite

  • CLEMENT-SERVEAU

    Born in 1888 / Death in 1972 .
    Painter, engraver, figuratif artist, neo-Cubist, abstracted
    Pupil at the school of the Decorative arts, then at the School of Fine Arts, CLEMENT-SERVEAU begins in 1905 in the Show of the Independents, exposes the... >>> Lire la suite

  • CERAMANO Charles Ferdinand

    Born in 1829 / Death in 1909 .
    Painter landscape painter, animal painter.
    Charles CERAMANO studied with Charles Jacque, whose influence he undergoes completely up to the point to marry totally his style... >>> Lire la suite

  • VIGNON Victor Alfred Paul

    Born in 1847 / Death in 1909 .
    Painter of landscape, still lives, watercolorist.
    Around 1869 Victor VIGNON was the pupil of Camille Corot. Endowed with an extreme sensibility... >>> Lire la suite

  • CERIA Edmond

    Born in 1884 / Death in 1955 .
    Painter of landscapes, portraits, still-lives, nudes .
    Pupil decorator to the School of Fine Arts of Geneva, Edmond CERIA enters 1904 to the Academy Julian in Paris, and begins in the Show of the Independents in ... >>> Lire la suite

  • MALFROY Henry

    Born in 1895 / Death in 1944 .
    Impressionist painter of landscapes and marine.... >>> Lire la suite

  • MORCHAIN Paul Bernard

    Born in 1876 / Death in 1939 .
    Painter of marine, figures, portraits, landscapes.
    Paul MORCHAIN is a delicate artist who showed very young a taste marked for the pictorial art, but except some advice of Eugène Chigot Paul MORCHAIN worked withou... >>> Lire la suite

  • DONZEL Charles

    Born on February 6th, 1824 / Death on March 20th, 1889 .
    Painter of landscapes, landscapes of water, watercolorist.
    Charles DONZEL shares at first his time enter the music (he is a prize-winner of the academy), the sculpture (Clésinger studio) ... >>> Lire la suite

  • COSSON Jean Louis Marcel

    Born in 1878 in Bordeaux (Gironde) / Death in 1956 in Paris .
    Painter of genre, compositions to characters, inside, flowers. Painter in the gouache, watercolorist, Postimpressionist.... >>> Lire la suite

  • VLAMINCK Maurice de ou de WLAMINCK

    Born in 1876 in Paris / Death in 1958 at Rueil-la-Gadelière ( Eure-et-Loir) .
    Painter of faces , portraits, nudes, landscapes, animated landscapes, urban landscape, inside, still lives, flowers and fruits, painter in the gouache, watercolorist, en... >>> Lire la suite

  • LEMMENS Théophile Victor Emile

    Born 13 Mars 1821 to Senlis ( Oise) / Death to Senlis in 1867 .
    Painter of mythological subjects, scenes of genre, inside, animated landscapes, landscapes, marine - ... >>> Lire la suite

  • KVAPIL Charles

    Born on November 1st, 1884 in Antwerp (Belgium) / Death in 1957 in Paris .
    Painter of compositions with figures , portraits, nudes, landscapes, still lives, flowers and fruits, pastelliste, draftsman.
    Pupil of the Academy of Arts of Antwerp, Ch... >>> Lire la suite

  • JACQUE Charles Emile

    Born on May 23rd, 1813 in Paris / Death on May 7th, 1894 in Paris .
    Painter of animated landscapes, animal painter, inside, engraver, draftsman, Barbizon school .
    Charles JACQUE had difficult debuts. At the age of 17, he enters as apprentice at... >>> Lire la suite

  • NOEL Jules

    Born in 1815 in Nancy (Meurthe-et-Moselle) / Death in 1881 at Alger .
    Painter of scenes of genre, landscapes and marine animated , landscapes, marine, inside of churches. Painter in the gouache, Watercolorist pastelliste, lithographer, draftsman.... >>> Lire la suite

  • MAILLAUD Fernand

    Born on December 12th, 1862 / Death on August 30th, 1948
    Painter of landscapes, decorator.
    After a peasant childhood, Fernand Maillaud joins in Paris in Humbert's studios and Wallet... >>> Lire la suite

  • DIAZ de la PEÑA Narcisse Virgile

    Born in 1807 in Bordeaux / Death in 1876 in Menton .
    Painter of genre, landscapes.
    Son of an outlaw by King Joseph following a political conspiracy Narcisse DIAZ de la PEÑA becomes established with her mother in Paris further to the death of h... >>> Lire la suite

  • PINCHON Robert

    Born in 1886 / Death in 1943
    Painter of landscapes, snowy landscapes, still lives. Postimpressionist.
    Robert PINCHON arises from a cultivated environment , his father music critic and of dramatic art counts among the most close friends of Guy d... >>> Lire la suite

  • MALLEBRANCHE Louis-Claude

    Born on September 3rd, 1790 in Caen / Death on November 4th, 1838 in Caen.
    Painter of livened up landscapes, landscapes of snow.... >>> Lire la suite

  • LOUVRIER Maurice

    Born in 1878 / Death in 1954 at Rouen.
    Painter of townscapes, landscapes of water, still lives.
    Maurice LOUVRIER is a pupil to the School of Fine Arts of Rouen, then enters at Joseph DELATTRE's where he gets acquainted of Claude Monet... >>> Lire la suite

  • DUMONT Pierre

    Born on March 29th, 1884 in Paris / Death on April 9th, 1936 in Paris.
    Painter of landscapes, urban landscape, seascape , still lives, flowers. Expressionist.
    Pierre DUMONT is one of the most original painters, and the most underestimated of t... >>> Lire la suite

  • GENIN Lucien

    Born in November 9th, 1894 at Rouen / Death in 1953 at Paris.
    Painter of townscapes, painter in the gouache, watercolorist, pastelliste, draftsman, postimpressionist.
    Lucien Génin was at first a pupil of the School of Fine Arts of Rouen, then ... >>> Lire la suite

  • DOMERGUE Jean-Gabriel

    Born in 1889 in Bordeaux / Death in 1962 in Paris.
    Painter of faces , nudes, portraits, landscapes, flowers, painter in the gouache, watercolorist, draftsman, poster designer.
    Jean-Gabriel DOMERGUE is a pupil, to the School of Fine Arts of Par... >>> Lire la suite

  • GUILLEMER Ernest

    Born in 1839 / Death in 1913 .
    Painter of landscapes
    E Guillemer brushes in a brilliant and enamelled dough which hangs on well the light of the views of the Norman campaign near Dieppe... >>> Lire la suite

  • BOGGS Frank

    Born in 1855 / Death in 1926 American - naturalized French and active in France .
    Painter of urban landscape, marine - watercolorist - engraver - draftsman
    In Paris, he was a pupil to the School of Fine Arts then exposed regularly to the exhi... >>> Lire la suite

  • GALIEN-LALOUE Eugène

    Born in 1854 in Paris / Death in 1841 at Chérence.
    Painter of scenes of genre, military subjects, animated landscapes, townscapes, painter in the gouache, watercolorist.
    Student of his father Charles Laloue, Eugène Galien-Laloue exposed to the... >>> Lire la suite

  • MACLET Elisée

    Born on April 12th, 1881 to Lyons-en-Santerre / Death on August 23rd, 1962 in Paris.
    Painter of landscapes, townscapes.
    It was an abbot, a painter of Sunday, who taught him some rudiments of the oil painting.... >>> Lire la suite

  • HAYET Louis

    Born on August 29th, 1864 in Pontoise / Death on December 27th, 1940 in Cormeilles-en-Parisis.
    Painter of landscapes and urban, internal landscapes, painter in the gouache, watercolorist, Neo-impressionist.
    His childhood was painful and wander... >>> Lire la suite

  • BARNOIN Henri Alphonse

    Born in 1882 in Paris / Death in 1935.
    Painter of compositions to characters, landscapes, urban landscape, marine, pastelliste, postimpressionist.... >>> Lire la suite

  • VAUTHIER Pierre

    Born in 1845 to Pernambouc ( Brazil) / Death in January, 1916 to Beauchamp ( Val-d'Oise).... >>> Lire la suite

  • HERVE Jules René

    Born at Langres ( Haute Marne) in 1887. Death at Langres in 1981.
    Painter of typical scenes,figures, portraits, landscapes.
    Pupil of Fernand Cormon and Jules Adler, Jules René Hervé settles down in Paris and begins to exhibited to the Show of... >>> Lire la suite



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