CEZANNE PAR RENOIR / GUINO BRONZE XXè SIECLE REPRESENTANT LE PORTRAIT DE CEZANNE
Portrait de Cézanne.
Bronze original de Renoir et Guino numeroté 4/8.
Fondeur Susse.
Certificat d'authenticité des héritiers Renoir et des héritiers Guino.
Diamètre 51 cm
Portrait de Cézanne.
Bronze original de Renoir et Guino numeroté 4/8.
Fondeur Susse.
Certificat d'authenticité des héritiers Renoir et des héritiers Guino.
Diamètre 51 cm
Fiche technique
- Diametre
- 51 cm / 20 in
Références spécifiques
BIographie
-
BRONZE
Au début, il y a l’argile que la main pétrit, que l’outil sillonne. Puis, par le truchement du moule, le pouvoir du feu, la fragile esquisse va se figer dans l’alliage le plus dur et le plus résistant qui soit : le bronze. Ce procédé de fabrication - l’alliage du cuivre et de l’étain – remonte au troisième millénaire avant J.C. : l’âge de bronze a été une étape essentielle dans l’évolution technologique et sociale de l’humanité.
Dès l’origine, cette technique permet de reproduire des armes, des bijoux, des figurines et des récipients de toutes sortes, propagés dans tout le bassin méditerranéen, au Proche Orient et même en Chine – A la Renaissance, apparaît la statue, œuvre d’art, pièce unique, fondue à la demande d’un grand collectionneur. Mais, très vite, la demande est telle que se créent les ateliers de fondeurs, en Italie, en France, en Allemagne ou en Flandre, qui reproduisent fidèlement, en dimensions réduites et en grand nombre, les chefs d’œuvres de la sculpture antique – Puis, aux 17ème et 18ème siècles, on voit se dresser dans les parcs, les places des villes, des effigies royales, des groupes allégoriques ou mythologiques que l’on retrouve, en format réduit, dans les vestibules et les salons des hôtels particuliers – Apparaissent, également, les bronzes d’ornement des meubles, les lustres et objets d’ameublement, finement travaillés.
Le succès des reproductions des œuvres anciennes se poursuit durant tout le 19ème siècle et, jusqu’à nos jours – Mais, dès la première partie du 19ème siècle, les sculpteurs n’ont pas échappé à l’influence du mouvement romantique. Ils vont donc s’attacher à traduire, avec exactitude, ce que le monde offre de vie, de mouvements, d’efforts, d’anecdotes : le travail, l’amour maternel, l’enfance, la grâce.
L’instantanéité des gestes et des attitudes sont exaltés dans tous les sujets aussi bien des paysannes, des ouvriers, des laboureurs, des jeunes et jolies femmes ou des bustes de personnages célèbres – sans oublier les animaux familiers ou sauvages – le sculpteur animalier Antoine Louis Barye a acquis un énorme succès, suivi, plus tard par Rembrant Bugatti – Parmi les sculpteurs de sujets divers, citons : Albert Ernest Carrier – Belleuse, Mathurin Moreau et d’autres membres de sa famille, Alexandre Falguière, Alfred Boucher, James Pradier, et les talentueux Jean–Baptiste Carpeaux et Auguste Rodin qui révélera le courant impressionniste – Et à l’image de Rosa Bonheur ou Daumier, quelques peintres ont pratiqué également la sculpture, tels : Auguste Renoir, Henri Matisse, Edgar Degas ou Paul Gauguin.
Mais, il ne faut pas oublier l’importance du rôle du fondeur dans l’exécution des bronzes : il est capital - Si l’œuvre d’art initiale est exécutée par ou sous la direction du sculpteur, les reproductions sont laissées au savoir faire du fondeur. – Le bronze « d’édition » prend son essor dans la seconde moitié du 19ème siècle.
L’éditeur, qui est le plus souvent le fondeur, achète au sculpteur un certain nombre de modèles, assortis du droit de les reproduire en plus ou moins grand nombre et souvent en plusieurs dimensions.Ainsi, Ferdinand Barbedienne qui fonde son entreprise en 1838, va devenir le grand spécialiste de ces bronzes d’édition aux tirages illimités – de même que Susse frères qui signe, en 1841, l’un des premiers contrats d’édition avec Pradier – Tous les sculpteurs vont donc travailler en étroite collaboration avec leur fondeur : sur chaque œuvre de qualité, on retrouve ainsi la signature du sculpteur et le cachet du fondeur.
Quelques œuvres ont fait l’objet de tirages limités et numérotés leur apportant une plus value, mais les grandes marques de fonderie ont produit des bronzes de qualité qui sont de véritables œuvres d’art et dont la valeur s’apprécie esthétiquement par :- la ciselure doit être précise, les détails rendus avec minutie – la patine aux nuances multiples et subtiles : noire, brune, verte, patine médaille, dorée ou argentée –-la fonte : la finesse du métal implique une grande habileté de la part du fondeur –Certains sculpteurs ont associé le bronze à d’autres matières comme le marbre, l’ivoire,le cristal de roche ou des pierres semi – précieuses apportant une cote plus élevée au sujet